quisommesnousheader-1
quisommesnousheader-2
quisommesnousheader-3

Les Lunes Artiques

Qui sommes-nous ?

L’expression plastique est un langage humain que chacun peut appréhender. Réunies autour de valeurs communes, les trois artistes des Lunes Artiques — Lucile Hoffmann, Paméla Dorival et Muriel Carpentier — ont à cœur de les transmettre et de les faire vivre.

Nos valeurs

logo des lunes artiques

Parce qu’elles considèrent que l’imaginaire et la créativité sont essentiels à tous, elles accompagnent avec bienveillance la pratique artistique amateur. Parce que l’art est leur moyen d’expression, elles le veulent accessible. Sans simplisme, elles s’adressent plastiquement à ceux qui croisent leurs œuvres, les regardent, les entendent

Créée en 2006, Les Lunes Artiques est donc une association qui regroupe toutes les activités de ces trois artistes. Lorsque le nom « Les Lunes Artiques » apparaît, il fait référence à leur démarche pédagogique et aux ateliers qu’elles mènent auprès d’un large public. Ce même nom s’efface pour n’être plus qu’une structure juridique et administrative lors de leurs démarches de créations collectives à trois sous l’entité Collectif Mulupam ou lors des créations qu’elles mènent seules ou accompagnées d’autres artistes.

Nos engagements

dessin des personnages des lunes artiques

Les Lunes Artiques et la FRAAP

En 2015, à l'approche de sa dixième année d’existence, l'association Les Lunes Artiques a commencé à réécrire son projet associatif. Pour répondre à un besoin d'ouverture, elle a adhéré à la FRAAP-Fédération des Réseaux et Association d'Artistes Plasticiens.

La FRAAP est une fédération nationale qui poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national. En mai 2015 se tenaient les rencontres inter-associatives de la FRAAP. À cette occasion l’association Les Lunes Artiques s'est retrouvée entourée d'associations aux problématiques similaires mais aussi la seule représentante de la Bourgogne dans cette fédération nationale rassemblant environ 150 associations et réseaux sur l'ensemble du territoire.

Avant ces rencontres nos problématiques de développement, d'emploi ou celles liées aux activités artistiques se regardaient du point de vue de l'association et des artistes-intervenantes. Après, notre point de vue s'est éloigné pour nous inclure dans un éco-système que ce soit à l'échelle de la ville, du département ou de la région.

Aujourd'hui notre engagement toujours grandissant auprès de la FRAAP nous positionne dans des raisonnements à l'échelle nationale quand aux questions de politiques culturelles. Depuis décembre 2017, Les Lunes Artiques ont été élues au conseil d'administration de la FRAAP.

Les Lunes Artiques et les Constellations

La volonté d'ouverture qui nous a conduit à la FRAAP nous a aussi amener à nous interroger sur l'accompagnement des artistes plasticiens dans la région.

Ainsi en 2016, Marie Lambert, présidente des Lunes Artiques, et Paméla Dorival, réfléchissent à un nouveau projet qui est porté au départ au sein des Lunes Artiques. Celui-ci a pris son envol en septembre 2017 lorsque l’association les Constellations a été constituée.

Les Constellations a pour but d’accompagner les artistes auteurs plasticiens dans toutes les étapes de leur vie professionnelle. Par le recueil et la diffusion d’informations à l’usage des artistes, des associations d’artistes ou des structures travaillant avec ceux-ci. Elle contribue à leur structuration, à la reconnaissance et la valorisation de leur diversité. Enfin, si elle favorise les interactions entres les acteurs, elle encourage aussi leur rencontre avec le public.

dessin des personnages des lunes artiques

Pour nous soutenir

dessin des personnages des lunes artiques

Les Lunes Artiques est une association à but non lucratif, ses actions sont soutenues par les cotisations de ses adhérents et adhérents bienfaiteurs.

Étant reconnu d’intérêt général dans le cadre des ses actions d’éducations culturelles et artistiques, l’association peut délivrer aux particuliers et aux entreprises qui leur font un don, un justificatif (reçu fiscal) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.

L'adhésion à l'association vaut pour l'année civile et n'ouvre pas de droit spécifique sur les activités de l'association (sauf mention contraire). 

footer-etoiles
footer-etoiles

S'inscrire à notre newletter ?


Design & développement : Hedera